Actualisé 16.11.2013 à 16:12

AstronomieUn Jurassien découvre sa deuxième comète

Le 12 novembre, l'astronome amateur jurassien Michel Ory a mis au jour l'existence d'une comète non périodique, qui pourrait être visible à l'oeil nu dans le ciel de l'hémisphère sud en 2014.

par
Comm

Baptisée C/2013 V5(Oukaimeden) par l'Union astronomique internationale, cette comète non périodique pourrait être visible à l'oeil nu dans le ciel de l'hémisphère sud en septembre 2014. Michel Ory, président de la Société jurassienne d'astronomie, avait déjà découvert la comète P/2008 Q2(Ory), périodique, celle-ci, et qui reviendra aussi en 2014, indique la Société jurassienne d'astronomie dans un communiqué.

Télescope dans le Haut Atlas marocain

Cette nouvelle découverte a été faite dans le cadre du projet «MOSS» (Morroco Oukaimeden Sky Survey). Ce projet de télescope automatisé a été installé à 2750 mètres d'altitude dans le Haut Atlas marocain à l'Observatoire de l'Oukaimeden.

La Société jurassienne d'astronomie (SJA) participe activement depuis ses débuts en 2011 au projet MOSS, un projet mené par des astronomes amateurs jurassiens et français en collaboration avec l'Université Cadi Ayyad à Marrakech. La SJA a notamment financé la coupole de 3,2 mètres de diamètre qui abrite le télescope MOSS de 50 cm d'ouverture.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!