Autocontrôle: Un kit à 20 balles pour dérouter une voiture

Actualisé

AutocontrôleUn kit à 20 balles pour dérouter une voiture

Des experts en sécurité espagnols ont conçu un circuit électronique capable de prendre le contrôle à distance d'un véhicule en circulation.

par
laf

Les hackers ont le champ libre dans le secteur de l'automobile. Deux chercheurs ibériques ont démontré les lacunes du réseau CAN installé dans les voitures pour procéder au contrôle de l'électronique embarquée, rapporte le magazine Forbes. «Une voiture est un mini réseau. Et jusqu'ici, aucun dispositif de sécurité n'a été développé», relève Alberto Garcia Illera. Avec son collègue Javier Vazquez-Vidal, il a conçu une carte informatique à placer dans l'habitacle ou sous le capot de l'auto. Elle sert ensuite à des pirates potentiels pour accéder à distance au système de contrôle du véhicule. Les deux experts affirment avoir testé leur kit sur quatre modèles populaires. Ils ont réussi à réaliser des freinages d'urgence, dérouter la voiture, éteindre les phares ou encore déclencher une alarme. Quant au kit, il tient dans une main. Ses composants se trouvent facilement pour un montant total d'une vingtaine de francs.

Contrôle à distance

Le système ne fonctionne pour le moment qu'avec une connexion Bluetooth, limitant la prise de contrôle à une très faible distance. Mais les deux concepteurs promettent une version fonctionnant également par GSM. Il la présenteront à la Black Hat Asia, une conférence de sécurité qui se tiendra le mois prochain à Singapour. «Le but n'est pas de diffuser un outil de piratage pour le grand public et dire: tenez et amusez-vous avec les voitures, a précisé Javier Vazquez Vidal. Nous voulons juste alerter les fabricants et leur montrer ce qu'il est possible de faire».

Des failles de sécurité de l'électronique à bord des voitures avaient déjà été soulevées l'été dernier. A l'aide d'un ordinateur, Charlie Miller et Chris Valasek avaient réussi à manoeuvrer un véhicule contre la volonté du conducteur en se plaçant sur les sièges arrières.

@zaccio

Ton opinion