Suisse romande: Un label «fait maison» pour les restaurants
Actualisé

Suisse romandeUn label «fait maison» pour les restaurants

Les restaurants qui privilégient le «fait maison» aux plats précuisinés recevront un label, annoncent lundi plusieurs associations de consommateurs.

Les restaurateurs romands pourront afficher cette distinction dès l'an prochain au moyen d'un autocollant.

Les restaurants labellisés devront indiquer sur leur carte les plats précuisinés au moyen d'un astérisque. Chaque établissement est libre d'adhérer ou non au projet, précise le communiqué commun diffusé lundi. Des contrôles seront menés sous la conduite d'une commission paritaire.

Par «fait maison», selon le consensus trouvé entre les trois parties, on entend des plats préparés, élaborés ou cuits entièrement dans les cuisines du restaurant. Les matières premières doivent être crues, mais peuvent être fraîches, sèches ou congelées.

Elles ne doivent en outre pas avoir été assaisonnées. Le lavage et le découpage en dehors de l'établissement sont toutefois permis.

Le projet est prévu uniquement en Suisse romande pour l'instant. Il doit démarrer au printemps 2014. L'idée avait été lancée en 2006 par les associations suisses de consommateurs ACSI, FRC et SKS. (ats)

Ton opinion