Facebook: Un Land allemand réclame l'usage des pseudos
Actualisé

FacebookUn Land allemand réclame l'usage des pseudos

Le Schleswig-Holstein a ordonné à Facebook d'autoriser l'utilisation de pseudonymes sur le réseau social pour ses habitants sous peine d'une amende.

par
man
La page Facebook du Land allemand. (dr)

La page Facebook du Land allemand. (dr)

L'obligation pour les internautes d'utiliser leur vrai nom sur Facebook ne plaît pas au Schleswig-Holstein, un Land du nord de l'Allemagne. Celui-ci estime que cela viole la protection des données de ses habitants. Comme la loi allemande autorise l'anonymat sur le web, un tribunal de cet État a ordonné au réseau social de permettre l'usage de pseudonymes sur sa plateforme. Le réseau social de Mark Zuckerberg risque 26'000 dollars d'amende, s'il ne s'exécute pas dans les 15 jours. Cette demande, qui va à l'encontre des intentions de Facebook en matière d'anonymat sur le réseau, est un cas d'école qui pourrait être étendu à d'autres Länder.

Google Maps aussi pointé du doigt

Facebook n'est d'ailleurs pas le seul service visé par ce Land. Le retour de l'application Google Maps sous iOS est aussi dans le collimateur. Le problème vient du partage de la localisation de l'utilisateur qui est activé par défaut au premier lancement de l'application lors de l'acceptation des conditions d'utilisation. Une case permettant d'aider à améliorer le service est en effet cochée par défaut.

Ton opinion