Football : Un Lausannois dirigera la réforme de la Fifa

Actualisé

Football Un Lausannois dirigera la réforme de la Fifa

François Carrard (77 ans) a été nommé président du nouveau groupe de travail chargé de réformer la Fifa, empêtrée dans un scandale de corruption.

L'ancien directeur général du CIO (1989-2003) dirigera une équipe composée de onze personnes, lui compris. Cette task force va se mettre immédiatement au travail. Elle fera un rapport intermédiaire de ses activités lors du comité exécutif de la FIFA prévu les 24 et 25 septembre. Elle devra soumettre un paquet de réformes avant le congrès extraordinaire du 26 février 2016 à Zurich, durant lequel un nouveau président de la FIFA sera élu.

Chaque Confédération a nommé deux représentants, alors que deux autres, désignés par les partenaires commerciaux de la FIFA, doivent encore être nommés.

«C'est vital pour l'avenir du football de restaurer l'intégrité et la réputation de son organe dirigeant. En tant que président indépendant, je m'egage à mettre en oeuvre un paquet de mesures pour réformer la FIFA de manière crédible, en travaillant avec des représentants du monde du football mais aussi de la société au sens large. C'est pourquoi je vais aussi mettre en place un comité de conseil indépendant, composé de personnalités n'étant pas du monde du football, afin de soutenir le travail de la task force», a déclaré Me Carrard.

Pour sa part, le président Joseph Blatter s'est dit certain que François Carrard était la bonne personne pour conduire le processus de réforme de la FIFA. (si)

Ton opinion