Canton de Vaud: Un LEB toutes les 15 minutes dès la mi-décembre
Publié

Canton de VaudUn LEB toutes les 15 minutes dès la mi-décembre

Prévue du lundi au samedi, la cadence au quart d’heure de la ligne Lausanne-Echallens-Bercher sera effective à partir du 14 décembre.

Cette nouvelle cadence va entrer en vigueur avec deux ans de retard.

Cette nouvelle cadence va entrer en vigueur avec deux ans de retard.

KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN

Les trains du LEB circuleront tous les quarts d’heure entre Lausanne et Echallens à partir du 14 décembre. Attendue de longue date dans le Gros-de-Vaud, cette nouvelle cadence va entrer en vigueur avec deux ans de retard.

Initialement annoncée pour fin 2018, la cadence à 15 minutes a rencontré plusieurs contretemps, dus notamment à un manque de personnel et des problèmes informatiques. Elle sera finalement opérationnelle avec le nouvel horaire national des transports publics, qui sera introduit dans deux semaines.

Prévue du lundi au samedi, la cadence au quart d’heure marque «une étape cruciale pour le développement du LEB», écrivent vendredi dans un communiqué les Transports publics lausannois (tl), qui exploitent la ligne Lausanne-Echallens-Bercher (LEB). L’introduction du nouvel horaire permet «une évolution majeure de l’offre» avec notamment 60% de départs supplémentaires entre Echallens et Cheseaux.

Suppression de la halte Le Lussex

Cela implique toutefois la fin des trains directs actuellement en service aux heures de pointe. Pour compenser cette disparition, trois nouvelles lignes de bus entreront en service pour permettre «une offre complémentaire de renfort le matin», notamment pour desservir les collèges de Prilly et le gymnase de Beaulieu.

La cadence à 15 minutes nécessite aussi la suppression de la halte Le Lussex. Située sur la commune de Jouxtens-Mézery, elle est la moins utilisée du LEB avec environ 200 clients par jour. «Un plan d’accompagnement des clients est prévu, comprenant des bons de dédommagement spécifiques en fonction du type d’abonnement détenu», indiquent les tl.

Vendredi également, l’Etat de Vaud a diffusé un communiqué rappelant les améliorations dans le canton avec le changement d’horaire national du 13 décembre. Déjà dévoilée il y a quelques mois, la principale nouveauté concerne le prolongement du RER Vaud jusqu’à Aigle. La cité du Chablais bénéficiera de connexions toutes les demi-heures en direction de Lausanne.

(ats/nxp)

Ton opinion