Montreux: Un lieu de pèlerinage pour les fans de Queen
Actualisé

MontreuxUn lieu de pèlerinage pour les fans de Queen

Freddie Mercury est mort du sida à Londres il y a tout juste 20 ans. Sa légende perdure, surtout dans la ville de la Riviera, où il a vécu.

par
Muriel Risse/Frédéric Nejad

«J'ai commencé à vendre des produits à l'effigie du groupe Queen, car les fans me l'ont demandé», confie Norbert Muller, gérant du magasin Bazar Suisse à Montreux. Située à quelques mètres de la statue de Freddie Mercury, l'échoppe est devenue le repère des nostalgiques du chanteur, décédé à l'âge de 45 ans. «Ils viennent du monde entier toute l'année, mais j'en attends encore plus ces prochains jours», déclare le commerçant.

Fan de Queen depuis de nombreuses années, François Losey se rendra aujourd'hui à Montreux avec des amis qui partagent sa passion. «J'irai déposer quelques fleurs au pied de la statue, explique-t-il. C'est devenu un lieu de pèlerinage.» Quant au concert «A ­Night of Queen», à l'auditorium Stravinski ce soir, il affiche complet depuis des mois.

Parmi les fidèles du Montreux Jazz Festival qui ont côtoyé Freddie Mercury, il se raconte une anecdote émouvante, qui témoigne de l'attachement de la star ­anglaise à la Riviera. Le chanteur de Queen, alors malade, habitait Montreux-Territet, dans une superbe bâtisse baptisée Les Tourelles, face au Léman. Locataire pendant deux ans, il souhaitait pouvoir acheter les lieux, mais la loi suisse ne facilitait pas l'acquisition de biens immobiliers par des étrangers. Retourné vivre à Londres, Freddie Mercury reçut enfin l'aval de Berne... la semaine qui a suivi son décès.

Quelques succès de Queen:

La bâtisse des Tourelles, près de la gare de Montreux-Territet, où Freddie Mercury a vécu deux ans vers la fin de sa vie, avant de retourner à Londres.

Ton opinion