Actualisé 26.04.2016 à 18:11

AllemagneUn livre retrace la vie d'Hitler au jour le jour

Un historien amateur s'est penché sur l'existence du Führer. Il a retracé minutieusement ses faits et gestes.

Adolf Hitler, au congrès de Nuremberg, en Allemagne, en 1935.

Adolf Hitler, au congrès de Nuremberg, en Allemagne, en 1935.

photo: Keystone

Un livre d'un historien amateur s'apprête à sortir en Allemagne retraçant au jour le jour, parfois même heure par heure, la vie d'Adolf Hitler, une somme monumentale fruit de près de vingt-cinq années de recherches.

L'ouvrage de 2500 pages réparties en quatre tomes, «Hitler - Das Itinerar» («Hitler - L'itinéraire», éditions Berlin Story), a été présenté mardi officiellement à la presse à Berlin dans un bunker reconverti en lieu de manifestations.

Il décortique les déplacements et les lieux de séjour du «Führer», méticuleusement compilés par Harald Sandner, responsable informatique de 54 ans originaire de la ville de Coburg, dans le sud de l'Allemagne, et auteur de livres d'histoire locale.

«La meilleure thérapie, c'est Hitler lui-même»

Interrogé sur les risques de «fétichisation» du dictateur ou de créer de nouveaux lieux de pèlerinage, Harald Sandner a répondu par une citation du journaliste et historien allemand Sebastian Haffner: «Le meilleur moyen de lutter contre l'infection par l'hitlérisme, c'est le savoir sur Hitler. La meilleure thérapie, c'est Hitler lui-même».

Cette publication intervient quelques mois après la première réédition depuis 1945 du pamphlet de Hitler Mein Kampf, en version commentée.

Salué par la presse

Edité à 500 exemplaires et commercialisé entre 399 et 499 euros en fonction des éditions, il a été déjà été salué dans plusieurs journaux allemands y ayant eu accès. L'ouvrage sera publié jeudi, entre la date anniversaire de la naissance du dictateur (le 20 avril 1889 en Autriche) et celle de son suicide (le 30 avril 1945 dans son bunker berlinois).

Assortis de 2211 photographies, l'ouvrage est d'une lecture aride : chaque page est découpée en deux colonnes, l'une détaillant les lieux, l'autre ce que Hitler y a fait.

Si les faits rapportés confinent parfois à la banalité la plus triviale (une nuit passée dans tel hôtel, un thé dégusté à tel endroit, des pneus payés à la faveur d'une relance), d'autres ont une signification historique autrement plus lourde, à l'image du 31 août 1939, lorsque Hitler donne «à 00h30 l'ordre oral d'attaquer la Pologne».

La confirmation écrite sera paraphée le même jour, «à 12H40». Le lendemain, 1er septembre, la Wehrmacht fondra sur la Pologne, marquant le début de la Deuxième guerre mondiale.

Entre autres découvertes, le livre montre que Hitler est venu «75 fois» à Hambourg (nord), ville portuaire qu'on disait pourtant honnie des nazis en raison de son «ouverture au monde», a expliqué Harald Sandner. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!