Lausanne: Un local insalubre proposé par les services sociaux
Actualisé

LausanneUn local insalubre proposé par les services sociaux

Une famille de Colombiens a récupéré d'un garde-meubles ses affaires personnelles rongées par des rats ou moisies. Mea culpa du Canton.

par
Frédéric Nejad
Maria* s'est rendue au «garde-meubles» à Vers-chez-les-Blancs avec "20 minutes" mercredi.

Maria* s'est rendue au «garde-meubles» à Vers-chez-les-Blancs avec "20 minutes" mercredi.

«Ma mère a pleuré en découvrant mardi l'état de nos affaires personnelles. Habits mal-odorants et humides, certains rongés par des rats, photos de famille détruites, sommier du lit recouvert de moisissures. On a même découvert jeudi un nid avec des bébés rats dans notre matelas récupéré qui avait pourtant été emballé.» Maria* ne décolère pas!

Cette jeune Colombienne fustige l'assistante sociale qui a, selon elle, préféré opter pour un local insalubre mais bon marché, le temps que cette famille d'anciens requérants d'asile se trouve un logement. Ils ont dû en effet quitter en janvier celui mis à leur disposition par l'EVAM, car ce dernier manque sévèrement de lieux pour loger les nombreux nouveaux requérants.

«20 minutes» s'est rendu au garde-meubles mercredi, au-dessus de Lausanne. La cave, démunie de porte, était sale et humide, et divers tas de sacs et d'objets traînaient à l'entrée. Sur place, le propriétaire des lieux a confirmé «dépanner ainsi l'EVAM en mettant à disposition» sa «grange transformée en garde-meubles». Averti, le chef cantonal de la Section aide et insertion sociales a alors pris le dossier en main et s'est rendu sur place vendredi. Mais tout avait été entre-temps nettoyé...

«Le propriétaire des lieux a cependant admis sans problèmes que l'endroit n'était pas adéquat, souligne le chef de section. Il s'est engagé à nous dédommager. Et cette famille concernée sera correctement soutenue. Nous avons des assurances dans de tels cas.»

*prénom fictif

Averti de la visite de contrôle du Service cantonal jeudi, le propriétaire des lieux à Vers-chez-Les-Blancs avait tout fait nettoyer et ranger vendredi matin...

Ton opinion