Protection contre la chaleur: Un logement frais sans clim
Publié

Protection contre la chaleurUn logement frais sans clim

Les chaleurs estivales donnent du fil à retordre à beaucoup d’entre nous. Voici comment obtenir des températures intérieures agréables dans la maison sans augmenter la consommation d'électricité.

par
Stephanie Sigrist
Une protection solaire extérieure est l'un des moyens les plus efficaces pour garder les bâtiments frais en été. Abaissez les stores avant que les premiers rayons du soleil n'entrent dans le bâtiment
Une protection solaire extérieure est l'un des moyens les plus efficaces pour garder les bâtiments frais en été. Abaissez les stores avant que les premiers rayons du soleil n'entrent dans le bâtimentPhoto : iStock

La température moyenne en Suisse augmente et les vagues de chaleur sont à la fois plus longues et plus intenses. Selon l'endroit, il peut y avoir jusqu'à 100 jours estivaux avec des températures dépassant les 25°C en Suisse. Dans les villes et les agglomérations, les températures sont plus élevées car il y a moins de végétation et plus de béton qu'à la campagne. Le corps humain réagit très sensiblement aux changements et la plupart des gens ne peuvent s'endormir calmement que dans des conditions environnantes ordinaires. Si les températures extérieures sont plus élevées que d'habitude, le corps ne peut pas s’abaisser de 0.5 à 1°C comme il le fait habituellement la nuit. Cela peut entraîner des problèmes d'endormissement ou de sommeil. Lorsqu’on travaille à la maison, la chaleur en plus d’être désagréable, peut entraîner de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête ou même des problèmes cardiovasculaires. Lorsqu’il fait très chaud, certains travailleurs ont de la difficulté à se concentrer et cela peut conduire à faire davantage d'erreurs. La façon dont nous sommes affectés par la chaleur dépend, entre autres, de l'humidité de l'air. Sous nos latitudes, la plupart des gens tolèrent mieux la chaleur sèche que la chaleur humide.

De plus en plus de bâtiments sont équipés de climatiseurs qui régulent la température et l'humidité. Cependant, la consommation d'énergie des systèmes de climatisation est énorme. Grâce à des astuces simples, les maisons et les appartements peuvent être refroidis sans air conditionné. Voici un aperçu de comment vous pouvez obtenir des températures intérieures agréables chez vous grâce à une protection solaire, une ventilation et une bonne isolation des bâtiments - sans augmenter la consommation d'électricité.

Protection contre le soleil : une protection solaire extérieure est l'un des moyens les plus efficaces pour garder les bâtiments frais en été. Abaissez les stores avant que les premiers rayons du soleil n'entrent dans le bâtiment. On l'oublie souvent car la chaleur ne dérange pas avant midi mais quand il fait déjà chaud à l’intérieur, il est généralement trop tard pour que la température redescende à un niveau agréable. Pensez à remplacer les stores défectueux ou insuffisants.

Apport d’air frais : la ventilation est essentielle pour avoir une bonne température et une bonne qualité d'air. En été, la meilleure façon de faire entrer l'air frais dans les chambres est de les aérer tard le soir ou tôt le matin. La méthode la plus efficace est de faire des courants d’air en ouvrant des fenêtres opposées. 20-25 minutes sont idéales pour un renouvellement d’air complet en été. Après avoir aéré, il faut refermer complètement les fenêtres afin que l'air chaud ne puisse pas entrer dans la maison pendant la journée.

Isolation : l'isolation des bâtiments joue également un rôle important pour avoir des températures intérieures agréables. Une maison bien isolée permet de réduire non seulement les coûts de chauffage en hiver, mais protège aussi de la chaleur en été. De plus, les bâtiments avec une façade claire sont moins chauds que ceux avec des murs extérieurs sombres. Une façade verte est encore meilleure, car les plantes dégagent de la fraîcheur lors de l'évaporation. Avec ces astuces, il devrait être possible de maintenir la température à 2-3°C de moins à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Ton opinion