service web: Un logiciel pour traquer les contradictions sur le net
Actualisé

service webUn logiciel pour traquer les contradictions sur le net

Le fabricant de microprocesseurs
Intel a lancé un software traquant les affirmations discordantes entre différents sites internet.

L'extension pour le navigateur internet Firefox «Dispute Finder» alerte les internautes lorsque des faits présentés sur les sites qu'ils consultent font l'objet de versions contradictoires sur d'autres sites. «C'est important, car très souvent, on lit un site web sans se rendre compte qu'il ne présente qu'une seule version de l'histoire», explique Robert Ennals, membre de l'équipe de scientifiques d'Intel qui a développé le service.

Lorsque les textes qu'il consulte sont sujets à controverse, l'internaute en est averti et est renvoyé vers des encadrés présentant les différentes versions concurrentes. Des votes sur la fiabilité de l'information sont aussi présentés, permettant de rejeter les assertions douteuses.

La base de données de «Dispute Finder» est conçue pour être enrichie par les utilisateurs. Une version applicable aux émissions de télévision ainsi qu'un appareil mobile capable de repérer les commentaires douteux dans les conversations seraient également à l'étude. L'extension «Dispute Finder» est disponible en ligne gratuitement. (afp)

Ton opinion