Nouvelles technologies: Un logiciel qui lit dans la pensée
Actualisé

Nouvelles technologiesUn logiciel qui lit dans la pensée

Intel a fait la démonstration d'un logiciel capable d'analyser l'activité cérébrale d'une personne et de déterminer à quel mot elle pense.

par
man

Le fabricant américain de microprocesseurs Intel a ouvert de nouvelles perspectives en matière d'interaction avec le cerveau humain. Il a en effet présenté un logiciel capable de lire dans la pensée d'une personne.

Présenté pour la première fois au Tech Heaven de New York, le logiciel, encore en phase de développement, promet des avancées intéressantes notamment dans le domaine de la santé et de l'assistance aux personnes souffrant d'un handicap.

Pour développer son logiciel et l'interface permettant de convertir l'activité cérébrale scannée en données déchiffrables pour l'ordinateur, le fabricant américain a collaboré avec la Carnegie Mellon University et l'Université de Pittsburgh.

Le système informatique associant chaque mot avec les zones cérébrales qui sont activées lorsqu'est fabriquée son image mentale, lors des expériences, il a été demandé à un individu de penser à des mots suggérés par un chercheur. Lorsque la personne repense à l'un des mots précédemment imaginés, le logiciel est ensuite capable d'identifier duquel il s'agit, avec un taux de réussite supérieur à 90%.

Pour l'instant, le système est capable de reconnaître peu de mots, mais ils pourraient être des milliers à l'avenir. Le coût et l'encombrement du dispositif constituent deux autres limitations, mais Dean Pomerleau, l'un des développeurs du projet est optimiste quant à la possibilité de prochainement miniaturiser l'équipement. Lorsque cela sera le cas, il sera alors possible d'interagir avec des ordinateurs ou des robots par la simple pensée.

Ton opinion