Mégadonnées: Un logiciel saura quand vous allez démissionner
Publié

MégadonnéesUn logiciel saura quand vous allez démissionner

Un éditeur américain prédit le temps qu'un employé passera dans une société en s'inspirant d'algorithmes de recommandations qui ont fait le succès de firmes comme Amazon.

La firme Workday promet d'optimiser la gestion des ressources humaines en analysant la masse de données disponibles en ligne. Elle développe des logiciels toujours plus complexes pour détecter quand des employés sont susceptibles de quitter l'entreprise. «Nous sommes surpris avec quelle précision nous pouvons le prédire», se félicite Mohammad Sabah, directeur du traitement des données chez Workday.

La société mise sur les mêmes recettes utilisées par des sociétés comme Amazon ou LinkedIn pour recommander à leurs habitués des produits ou des personnes. «Mais les données sont beaucoup plus complexes et il y a davantage d'algorithmes», relève son cofondateur Aneel Bhusri sur le blog du New York Times.

Workday tire ses conclusions en analysant le parcours de milliers d'employés ayant des profils similaires. Les managers en technologie d'information auraient par exemple envie de changer de responsabilité après deux ans. En cas de salarié performant sur le départ, Workday va plus loin. La firme propose les mesures possibles pour le retenir, une augmentation salariale ou des responsabilités accrues tenant compte de la concurrence et du secteur d'activité. En s'appuyant sur l'analyse de centaines de millions d'offres d'emplois qui sont librement accessibles en ligne, elle a une idée précise des qualifications recherchées à un moment donné. Le logiciel permet aussi de déduire quel type d'employés ont le plus de risques de ne pas respecter le budget alloué.

Workday travaille également sur des outils permettant de mesurer l'efficacité d'un salarié, un créneau occupé notamment par le spécialiste du logiciel d'entreprise Salesforce avec un outil d'analyse des mégadonnées.

Ton opinion