Armée suisseUn long périple pour renflouer les caisses
71 soldats stationnés sur les bords du lac des Quatre-Cantons ont été déplacés jusque dans le canton de Glaris pour y tirer. Le capitaine qui a donné cet ordre préside la société de tir locale.
- par
- rga

Un officier et notable glaronnais a fait déplacer 71 hommes pour renflouer les caisses des sociétés de tir de son canton.
Jacques Marti est un juriste glaronnais. Il est aussi capitaine dans l'armée suisse et fils de l'ancien conseiller national et surveillant des prix Werner Marti. Fin mai, lors d'un cours de répétition qui se déroulait à Küssnacht am Rigi (SZ), il a décidé de déplacer ses troupes, soit 71 soldats, des rives du lac des Quatre-Cantons à Schwanden, dans le canton de Glaris, un périple de 180 km en camion qui a été parcouru en trois heures par les vaillants soldats pour aller effectuer un tir en campagne. Jusqu'ici, rien de bien surprenant.
Là où cette anecdote devient pour le moins cocasse, c'est que le capitaine Jacques Marti préside, dans le civil, la société de tir glaronnaise BG47, l'organisatrice des tirs de campagne dans ce canton de Suisse centrale. L'arrivée de ses soldats à Schwanden a permis d'augmenter le nombre de participants par rapport aux années dernières. Comme les organisateurs reçoivent 17 francs par tireur, la petite escapade militaire de Jacques Marti et de ses hommes a permis de faire tomber 1190 francs dans la caisse des clubs de tir glaronnais qui se partagent la manne des tirs en campagne, selon le «Tages-Anzeiger». On est également en droit de se demander pourquoi parcourir 180 km alors que Küssnacht am Rigi dispose d'un excellent et magnifique stand de tir.