Grisons/Saint-Gall: Un loup du Calanda aperçu dans le Toggenburg?
Actualisé

Grisons/Saint-GallUn loup du Calanda aperçu dans le Toggenburg?

Plusieurs Saint-Gallois affirment avoir vu, ces derniers jours, un animal ressemblant à un très grand chien. Ils sont persuadés qu'il s'agit du loup des Grisons.

par
jeh/ofu
Des pièges photo installés aux Grisons permettent d'observer la meute du Calanda.

Des pièges photo installés aux Grisons permettent d'observer la meute du Calanda.

Hans M.* se promenait avec son chien, le lundi de Pâques à Grabs (SG), lorsqu'il a aperçu des traces de pas étranges dans la neige. «Elles étaient toutes fraiches et provenaient d'un grand animal, ressemblant sans doute à un chien. Elles allaient d'un bout de la forêt à un autre», raconte le Saint-Gallois de 59 ans. Le quinquagénaire est persuadé qu'il s'agit de traces laissées par un loup, vu leur taille et la direction dans laquelle elles allaient.

Les gérants de l'auberge du Voralp sont également convaincus que le loup est revenu dans le Toggenburg, après plus de 150 ans d'absence. Une serveuse de l'établissement saint-gallois affirme avoir aperçu samedi un canidé au bord de la route. Selon elle, l'animal était bien plus grand qu'un chien ou un renard. «Nous avons tous l'impression qu'il y a quelque chose qui rôde dans les parages», explique pour sa part la patronne de l'auberge.

Le garde-chasse de la région, Urs Büchler, estime la chose probable. Il pourrait s'agir, selon lui, d'un membre de la meute du Calanda (GR). L'expert ne croit pas, en revanche, que la bête va s'installer dans la région saint-galloise. «On ne trouve pas ici de grands espaces intacts comme aux Grisons ou au Tessin», affirme-t-il. «Seul un test ADN pourra prouver la présence d'un loup dans le Toggenburg», rappelle-t-il néanmoins.

En attendant, les exploitations agricoles et les propriétaires d'animaux ont été informés sur le bon comportement à adopter. De manière générale, en cas d'incident, il est conseillé de toujours faire appel au garde-chasse qui s'occupera des démarches à suivre.

*Nom connu de la rédaction

Ton opinion