21.11.2018 à 14:49

ItalieUn «loup solitaire» proche de l'EI arrêté

Un jeune Egyptien, en situation irrégulière, a été arrêté en Italie. Selon des enquêteurs, l'homme était prêt à agir pour l'Etat islamique.

La police italienne a annoncé mercredi l'arrestation d'un Égyptien de 22 ans qui se présentait comme un «loup solitaire» prêt à agir au nom de l'organisation État islamique (EI).

L'enquête, sous l'égide de la direction antimafia et antiterrorisme, a débuté quand un service de renseignement a signalé un numéro italien dans un groupe WhatsApp de militants islamistes.

Les policiers ont vite retrouvé et placé sous surveillance le propriétaire du numéro, un jeune Égyptien en situation irrégulière partageant son temps entre la région de Milan et celle de Teramo, sur la côte adriatique.

Dans des conversations enregistrées par les enquêteurs, le jeune homme a déclaré être un «loup solitaire», prêt à «combattre» et à «faire la guerre», laissant entendre qu'il avait suivi un entraînement militaire.

Le jeune Égyptien est poursuivi pour association de malfaiteurs à fins de terrorisme international, et pour apologie du terrorisme.

Un arrêté d'expulsion a dans le même temps été pris contre deux de ses amis de 21 et 23 ans, eux aussi Égyptiens et «intéressés» par la propagande de l'EI, a précisé la police. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!