Italie-TessinUn Luganais proclamé «Prince de Seborga»
Un entrepreneur basé à Lugano a été proclamé dimanche «Prince de Seborga», sous le nom de «Marcello I».
Agé de 31 ans, Marcello Menegatto régnera pendant sept ans sur ce bourg médiéval de Ligurie qui s'est autoproclamé «Principauté» dans les années 60.
L'homme d'affaires italo-tessinois, ancien champion du monde de compétition off-shore, a été élu par 89 voix - contre 67 pour l'autre candidat, un metteur en scène - à sa charge de «Prince», a indiqué l'agence italienne de presse ANSA.
Marcello Menegatto succède à «Giorgio I» qui régnait depuis la proclamation d'indépendance de cette petite commune ligure, en 1996. Son prédecesseur est décédé en novembre 2009.
Le nouveau «Prince» pourra être réélu au terme de son «règne» de sept ans. L'entrepreneur qui réside entre Seborga, Lugano et Montecarlo où il est ami du Prince Albert de Monaco, a dit:»je tâcherai de créer de nouvelles infrastructures et de nouveaux emplois. Je mettrai de l'ordre dans nos statuts et les documents qui prouvent notre origine et je poursuivrai notre lutte pour l'indépendance de l'Italie».
Le rêve d'une véritable Principauté
Marcello Menegatto n'a pas caché qu'il rêve de voir Seborga «devenir une Principauté à tous les effets: je m'y engagerai avec volonté et honnêteté» a-t-il aussi conclu.
L'»Etat» est né dans les années 60 sur la base de la conviction de quelques habitants de Seborga, persuadés que leur bourg était à l'origine une Principauté, annexée par le Règne de Savoie puis passée à l'Italie.
Au fil des ans, la «Principauté de Seborga» a pris ensuite de l'envergure et est devenue une curiosité touristique. Elle a émis des timbres, cartes grises et plaques d'immatriculation, avant de frapper sa propre monnaie, le «Luigino»(Petit Louis). Vendu surtout aux touristes, principales cibles de toute l'entreprise, le «Luigino» est toutefois accepté par plusieurs commerçants de la région.
(ats)