Turquie: Un lycéen de 15 ans jugé pour «insulte» à Erdogan
Actualisé

TurquieUn lycéen de 15 ans jugé pour «insulte» à Erdogan

Un jeune adolescent a été placé en détention par la police mercredi dans la ville de Bünyan, dans le centre de la Turquie, pour avoir «insulté» le président islamo-conservateur.

Un adolescent est jugé pour avoir insulté le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Un adolescent est jugé pour avoir insulté le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Le mineur identifié sous les initiales de Ü.E a été interpellé devant un café internet et conduit à un commissariat de police où il a passé la nuit, précise l'agence de presse Cihan.

L'adolescent devait être déféré jeudi devant une cour criminelle qui peut l'inculper où le relâcher en le punissant d'une amende.

Le jeune homme peut en effet être poursuivi sur la base de l'article 299 du code pénal turc qui punit toute personne qui «porte atteinte à l'image» du président, une peine qui prévoit jusqu'à quatre ans d'emprisonnement.

Dérive autoritaire

Le cas d'un autre mineur, âgé lui de 17 ans, qui avait été arrêté dans sa classe puis écroué pendant plusieurs jours avait suscité une violente polémique en décembre dernier et nourri les critiques sur la dérive autoritaire du régime turc.

Celui-ci avait été condamné à 11 mois de prison avec sursis pour le même délit.

Depuis l'élection de M. Erdogan à la présidence de la République en août dernier, après 11 ans passés à la tête du gouvernement, les poursuites pour «insulte» au chef de l'Etat se sont multipliées en Turquie, visant aussi bien artistes et journalistes que simples particuliers. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion