Basketball: Un lycéen prometteur vers la G-League

Actualisé
Image d’illustration
Image d’illustrationAFP

BasketballUn lycéen prometteur vers la G-League

Le lycéen Daishen Nix, grand espoir américain, a rompu son engagement auprès de la prestigieuse équipe universitaire de UCLA pour jouer dans la plus lucrative G-League.

Agé de 18 ans, Nix est un des meneurs les plus cotés de sa génération. Issu d'un lycée du Nevada (Trinity International School de Las Vegas), il a donc préféré sauter la case universitaire pour intégrer la ligue de développement de la NBA, emboitant le pas à deux autres joueurs prometteurs.

Ces derniers jours, la G-League a en effet attiré Jalen Green, considéré comme le meilleur arrière de sa génération, et le talentueux ailier Isaiah Todd, qui se prépareront eux aussi pendant un an pour la draft 2021. Ces trois basketteurs joueront au sein de la «Select Team», une franchise à part du championnat. Surtout ils percevront des salaires à six chiffres.

Nix devrait gagner 300’000 dollars (quasiment autant en francs suisses) pour son année de contrat et Green 500’000 dollars, affirment les médias américains. Des sommes sans commune mesure avec ce qu'ils pourraient gagner à l'université. «Jouer en G-League, c'est essentiellement pour me préparer pour la draft. C'est juste l'étape en-dessous de la NBA», a argué Nix au Los Angeles Times.

Les joueurs de la Select Team seront encadrés par des entraîneurs et des joueurs professionnels de la NBA et joueront des matches amicaux contre des équipes du championnat de la G-League. Plusieurs médias avancent que cette équipe pourrait être basée à la Mamba Sports Academy de l'ancienne légende des Lakers Kobe Bryant, à Thousand Oaks, non loin de Los Angeles pour la prochaine saison 2020-2021.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires