Bevaix (NE): Un lynx blessé par balle succombe à ses blessures

Actualisé

Bevaix (NE)Un lynx blessé par balle succombe à ses blessures

Le félin a été retrouvé mort dans un jardin. Il s'était fait tirer dessus il y a plus d'un mois.

«Nous avons décidé de porter plainte contre inconnu», a annoncé jeudi Arthur Fiechter, chef de l'inspection de la faune dans le canton.

Le lynx femelle a été retrouvé mort dans le jardin d'une maison à Bevaix samedi dernier. Il avait déjà été repéré dans les environs du village fin novembre. Les observations avaient conclu que l'animal était blessé. «En fait il venait vers les habitations parce qu'il n'arrivait plus à se nourrir dans la nature», explique l'inspecteur de la faune. L'animal s'est même battu avec un chien.

Constatant l'aggravation de son état de santé, les autorités ont décidé de l'euthanasier. Entre-temps, le félin a succombé naturellement à ses blessures. L'examen du cadavre effectué cette semaine au Tierspital de Berne a conduit à la découverte de particules de plomb dans les pattes de l'animal. «Ce qui signifie que quelqu'un lui a tiré dessus avec un fusil avant qu'il rôde dans la région», constate Arthur Fiechter.

Le canton compte environ six ou sept lynx. L'espèce a été réintroduite en 1974. Deux couples ont été lâchés dans la région du Creu-de-Van. Selon Arthur Fiechter, c'est la première fois qu'un lynx meurt à cause de l'homme dans le canton. Toutefois un cas de félin renversé par une voiture avait été signalé il y a quelques années. Là aussi, l'autopsie avait révélé des traces de plomb sur l'animal. Plus récemment un autre félin a été écrasé par une voiture vers Landquart (GR), dans la nuit de mardi et à mercredi.

Nando Luginbuhl/ats

Ton opinion