Un lynx capturé dans les Alpes vaudoises
Actualisé

Un lynx capturé dans les Alpes vaudoises

Cettejeune femelle de 15,5 kilos a été capturé lundi sur la commune d'Ollon.

L'animal a été conduit à Landshut (BE) pour un séjour en quarantaine et sera transféré en mai prochain en Thurgovie avec un mâle dont la capture est planifiée en avril dans le canton de Soleure.

Un premier lynx, «Zoro», a été capturé le 10 juillet dernier et relâché dans le Nord du Jura vaudois. Il évolue actuellement au sud-est de Genève, sur territoire français, à plus de 100 kilomètres de son point de lâcher. Un second lynx, «Léon», a été capturé le 2 mars dernier puis relâché dans le Nord du Jura vaudois. Il se trouve aujourd'hui à 50 km de là, au nord de Bienne.

Face à la diminution inquiétante des populations de chevreuils et de chamois dans les Alpes vaudoises, qui abritent un nombre de lynx largement supérieur à la moyenne admise avec 11 félins, soit un pour 40 km2, la Confédération a donné l'été dernier son accord au transfert de cinq prédateurs vers le Jura. Il s'agit aussi de remplacer les lynx décédés ces dernières années dans la région, notamment les deux félins percutés sur l'autoroute près de Vallorbe. Cette population devrait ainsi être stabilisée, tout en accroissant sa diversité génétique. (ap)

Ton opinion