Obwald: Un lynx malade qui rôdait près des maisons abattu
Actualisé

ObwaldUn lynx malade qui rôdait près des maisons abattu

Un jeune félin a été capturé par le service de la faune près de Lungern (OW). L'animal a été abattu, les autorités voulant ainsi prévenir une situation dangereuse.

Le lynx a été capturé le 24 septembre dans un piège disposé par le service de la faune, a confirmé mardi à l'ats Cyrill Kesseli, garde-faune du canton d'Obwald. Il a ensuite été abattu.

La décision a été prise après consultation avec le Centre pour l'écologie des carnivores et la gestion de la faune sauvage (KORA). La dépouille a été envoyée pour analyse au Centre pour la médecine des poissons et des animaux sauvages (FIWI) de l'Université de Berne.

Pas de foyer pour les lynx

Une telle mesure est extrêmement rare, a indiqué le garde-faune. Mais dans l'immédiat, il n'y avait pas d'autre solution. Il n'existe pas de foyer pour de tels animaux en Suisse.

Selon les autorités, le jeune lynx était issu d'une portée du printemps dernier. Sa mère est introuvable. L'animal, très amaigri, était nourri par les habitants et revenait régulièrement à proximité des maisons. Des problèmes seraient survenus tôt ou tard, estime M. Kesseli.

Le 25 septembre, un lynx tué par balle avait été découvert à Schwellbrunn (AR). L'Office de la chasse du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures a déposé une plainte. (ats)

Ton opinion