Payerne (VD): «Un magasin de burkinis ici chez nous?»
Actualisé

Payerne (VD)«Un magasin de burkinis ici chez nous?»

L'ouverture imminente d'un commerce de costumes de bain pour femmes musulmanes suscite des craintes. Les acteurs des Brandons en rigolent.

par
apn
La thématique du burkini sera présente aux Brandons de Payerne (VD), ce week-end.

La thématique du burkini sera présente aux Brandons de Payerne (VD), ce week-end.

A l'entrée d'un bâtiment en rénovation, une affiche annonce l'ouverture de B'Burkinis Shop, un commerce spécialisé dans la vente de costumes de bain pour femmes musulmanes. La nouvelle a été placardée à plusieurs endroits de Payerne. Il n'en fallait pas plus pour susciter craintes et inquiétudes chez certains habitants. «Un magasin de burkinis ici chez nous? Ce n'est pas possible!» s'offusque une femme. Une autre s'inquiète du futur: «ça donnera envie aux musulmans de toujours en demander davantage.» Une coiffeuse du quartier, elle, reste, imperturbable: «Il n'y a pas de problème. Chacun s'habille comme il en a envie.»

Une plaisanterie carnavalesque

Cette agitation fait rigoler les Bibi's, le groupe à l'origine du gag. Cette bande de copains est dans l'efferverscence de la saison des carnavals. Dimanche, ils vont défiler dans le cadre des Brandons de Payerne. Leur char aura la forme d'une piscine géante, où toutes les tenues sont acceptées. «Nous voulons juste donner un message d'espoir, de paix et d'ouverture», annonce le président. Et pour le fun, c'est bien en burkini que les Bibi's vont arpenter les rues de la cité de la Reine Berthe. «Une connaissance algérienne nous a fait une commande spéciale dans son pays», précise un membre du groupe.

Ton opinion