Un magasin encourage les fans de foot à picoler
Actualisé

Un magasin encourage les fans de foot à picoler

Partenaire de l'UEFA pour l'Euro 08, Manor a vendu des kits écharpe de foot et alcool fort... jusqu'à jeudi.

Un stand face aux caisses du rayon alimentation Manor accueillait, depuis une semaine, une offre bien visible: une écharpe de supporter d'une nation, enrichie d'un flacon de 20 cl d'alcool fort, le tout pour 10 francs. Les fans de la Nati avaient droit au kirsch, les Français au cognac, les Anglais au scotch, une eau-de-vie au maïs pour les Allemands, et même les Brésiliens ne sont pas oubliés avec de la caipirinha.

Un concept surprenant de la part d'un partenaire officiel de l'Euro, à l'aune des campagnes de sensibilisation pour éviter que la grande fête du foot ne soit ternie par des violences aux relents éthyliques.

Il aura suffi d'un coup de fil de «20 minutes» à Manor jeudi vers 15 h 30 pour que le vent tourne. Un membre de la direction, surpris, nous a demandé de rappeler deux heures plus tard, le temps pour lui de se «renseigner.» Vingt minutes après, un employé Manor retirait tous les kits écharpe et alcool fort du stand au magasin lausannois. Au téléphone, on nous a ensuite dirigé vers une porte-parole en Suisse alémanique.

Est-ce une maladresse de Manor d'associer le foot et la gnôle? «Non. Il s'agissait d'un stock invendu de 2006, lors du Mondial. Manor Lausanne a voulu l'écouler pour l'Euro 2008 car c'est un produit typique pour les supporters.» Vraiment? «Après réflexion, ce n'est pas un produit adéquat...», concède-t-elle.

Frédéric Nejad

Ton opinion