Basketball - Un maillot de LeBron James vendu pour 512’000 dollars
Publié

BasketballUn maillot de LeBron James vendu pour 512’000 dollars

La tunique que portait le basketteur au lycée avait également servi de modèle pour la couverture du magazine «Sports Illustrated» en 2002.

par
Sport-Center
Le maillot de LeBron James a fait le bonheur d’un collectionneur ce week-end.

Le maillot de LeBron James a fait le bonheur d’un collectionneur ce week-end.

AFP / juliensauctions.com

LeBron James était âgé de 17 ans seulement lorsqu’il avait fait la Une du prestigieux magazine américain Sports Illustrated, qui titrait à l’époque «The Chosen One» («L’Élu»). Une année plus tard, James était sélectionné par les Cleveland Cavaliers en tant que premier choix de la draft NBA.

Durant sa riche carrière, LeBron James (36 ans) a ensuite répondu aux énormes attentes placées en lui. Il a notamment remporté quatre titres de champion de NBA avec Miami, Cleveland et les Los Angeles Lakers, quatre titres de MVP (meilleur joueur de la ligue) et participé 17 fois au All-Star Game.

Un morceau d’histoire

Ce week-end, le maillot porté par le jeune basketteur américain sur la couverture du magazine, ainsi que durant la saison 2001-2002 avec son équipe du lycée de St. Vincent-St. Mary (Ohio), a été vendu pour la somme de 512’000 dollars lors d’une vente aux enchères organisée en Californie par Julien’s Auctions.

La photo du magazine avait été prise le 3 février 2002, faisant de LeBron James le premier basketteur lycéen à apparaître en couverture de Sports Illustrated.

Le soir même, James avait inscrit 32 points avec St. Vincent-St. Mary dans un match contre Archbishop Hoban Knights avec ce même maillot sur les épaules, comme le confirme le certificat d’authenticité accompagnant l’objet de collection.

1 / 4
juliensauctions.com
juliensauctions.com
juliensauctions.com

«Considéré comme le Saint-Graal des objets de collection concernant LeBron James, ce maillot est l’un des plus iconiques de l’histoire récente du sport», peut-on notamment lire sur le site de Julien’s Auctions, organisateur de la vente aux enchères.

D’autres objets de collection, comme des maillots des footballeurs Diego Maradona, Zinédine Zidane ou du hockeyeur Wayne Gretzky, ont également trouvé preneur pour quelques dizaines de milliers de dollars lors de cette vente aux enchères, qui comprenait près de 500 articles de sport à disposition.

Ton opinion

3 commentaires