France: Un maire refuse de marier deux handicapés

Actualisé

FranceUn maire refuse de marier deux handicapés

Fabien et Suzon, deux handicapés mentaux qui habitent Hermes, une bourgade de l'Oise, au nord de la région parisienne, ne peuvent pas se marier. Ils se heurtent au refus du maire de leur commune.

par
cga
Suzon et Fabien devaient se marier samedi. Le maire de leur commune en a décidé autrement.

Suzon et Fabien devaient se marier samedi. Le maire de leur commune en a décidé autrement.

Fabien et Suzon, qui souffrent d'un léger handicap mental, devaient se marier samedi, mais le maire de leur commune a demandé «un report», invoquant un dossier incomplet. L'élu a même lancé une enquête auprès du procureur de la République, révèlent «Le Parisien» et «Le Courrier Picard».

«J'ai l'impression qu'on nous prend pour des personnes pas normales», explique Fabien, 28 ans, au quotidien francilien. Il vit sous curatelle mais voulait se marier avec Suzon, 17 ans. Une enquête a été lancé sur le jeune homme et le juge des tutelles a donné son accord. Et Bettina Nicouleaud, la mère de Suzon, qui est aussi sa responsable légale, a également donné son feu vert.

Conditions de vie post-mariage en cause

Toutes les conditions semblaient donc réunies, mais, selon la mère de Suzon, le maire d'Hermes s'inquiète des conditions de vie du couple après le mariage. Suzon et Fabien devaient emménager dans la ferme familiale, où Fabien aide le grand-père de Suzon.

«Je n'ai aucune dent contre ces jeunes et si je fais ça, c'est surtout pour les protéger, assure Laurent Pagny, le maire d'Hermes au «Parisien». Mais j'ai eu un dossier incomplet avec de nombreuses zones d'ombre.» Il explique que le dossier est incomplet car l'acte de naissance du marié ne s'y trouve pas.

L'élu s'interroge tout de même sur cette union. «Je pose la question: combien de maires ont déjà marié une mineure, handicapée mentale, avec quelqu'un sous curatelle? (...) Mais ça n'est pas ça qui a motivé ma décision.»

Samedi les familles des mariés ont manifesté devant la mairie d'Hermes. Et les deux tourtereaux ont quand même annoncé qu'ils s'installeraient ensemble. En attendant le mariage...

Reportage de France 3

160711 - Hermes - Mariage suspendu pour cause de... par fred-lille59

Échange d'alliances devant la Mairie

Samedi, Suzan et Fabien ont revêtu leurs habits de noces et se sont échangés les alliances devant la mairie de Hermès, selon le Courrier Picard. Les portes de l’établissement sont restées closes. Le couple espère toujours qu'une issue heureuse sera trouvée.

Une enquête est en cours. Une décision devrait être donnée le 12 août.

Ton opinion