Actualisé 04.03.2013 à 17:12

Etats-UnisUn mannequin porte plainte contre «Mad Men»

Une femme ayant travaillé comme modèle dans les années 50 et 60, accuse les producteurs de la série d'utiliser son image sans son autorisation.

de
jfa
A gauche, l'image de Gita Hall May utilisée dans le générique de la série.

A gauche, l'image de Gita Hall May utilisée dans le générique de la série.

Le 1er mars, Gita Hall May, 79 ans, a déposé plainte auprès de la Cour supérieure de justice de Los Angeles contre Lionsgate Entertainment, producteur de la série «Mad Men». Cet ancien mannequin accuse la société d'utiliser une photo d'elle dans le générique sans lui avoir demandé son accord.

L'image en question est tirée d'une publicité des années 50 pour une laque. Pour cette campagne, Gita Hall May avait été photographiée par Richard Avedon. Aujourd'hui, l'ancien mannequin poursuit les producteurs pour avoir utilisé son image sans autorisation. Elle considère également que sa photo est mise plus en évidence que toutes les autres dans le générique.

Elle estime avoir droit à des dédommagements pour « la valeur que son image a généré pour les biens ou pour les revenus que son image a généré pour les profits de Lionsgate Entertainment, comme le rapporte le site deadline.com.

May explique en outre que comme la série n'est diffusée que sur le câble aux Etats-Unis, ce n'est qu'en mai 2012 qu'elle a pris connaissance de l'utilisation de son image dans le générique. Le premier épisode de «Mad Men» date de juillet 2007.

Le générique de la série

Suivez toute l'actualité des stars sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!