Etat islamiqueUn marché des «esclaves sexuelles» à Londres
Dans la capitale britannique, des militants kurdes ont mis en scène un marché dans lequel ils vendaient des femmes comme le fait le groupe Etats islamique (EI) en Irak et en Syrie.
- par
- cga/afp
C'est une action controversée, destinée à choquer les Londoniens. Des activistes kurdes ont décidé de dénoncer la brutalité de l'Etat islamique en reproduisant leurs actions dans les rues de la capitale britannique. Une vidéo montre ainsi la réalité de la traite des femmes rendues esclaves par le groupe jihadiste en Irak et en Syrie, relève le Huffington Post.
Les femmes voilées et enchaînées ont été «proposées» à des hommes costumés en trois endroits de Londres: devant le Parlement, à Leicester Square et à Downing Street. Les cadres londoniens ont été invités à enchérir sur les femmes mises à disposition. «Ce que nous voulons montrer, c'est que cela pourrait avoir lieu à Londres», a expliqué un organisateur de la manifestation.
Détention et vente de Yazidis
Cette action a été initiée alors que l'Etat islamique a admis pour la première fois clairement détenir et vendre des Yazidis comme esclaves. Plusieurs milliers de Yazidis, une minorité habitant surtout le nord de l'Irak, ont été déplacés par l'offensive fulgurante lancée par les jihadistes il y a quatre mois dans la région.
Dans un article intitulé «La relance de l'esclavage avant l'heure», «Dabiq» affirme que l'esclavage des personnes considérées comme ayant des croyances religieuses déviantes, a redonné son sens à un aspect de la charia. «Après leur capture, les femmes et enfants yazidis ont été répartis parmi les combattants de l'EI ayant participé aux opérations de Sinjar», affirme l'article.
«Dabiq» explique que «les gens du Livre» (adeptes des religions monothéistes comme les chrétiens et les juifs, NDLR) pouvaient échapper à ce sort, car ils ont la possibilité de verser une taxe appelée «jizya» ou de se convertir, mais cela n'a pas été appliqué aux Yazidis.
Vivant dans les coins reculés des montagnes du Kurdistan, les Yazidis puisent les origines de leur foi dans le mazdéisme né en Iran il y a près de 4000 ans et dans le culte de Mithra. Mais ils sont monothéistes, et leur foi syncrétique peu connue ne présente pas de dogme unifié.