«On a failli être amies»: Un mari, ça pourrit l'amitié
Actualisé

«On a failli être amies»Un mari, ça pourrit l'amitié

Emmanuelle Devos et Karin Viard se partagent les rôles principaux de «On a failli être amies», d'Anne Le Ny.

par
Catherine Magnin

Carole (Emmanuelle Devos) ne semble pas trop savoir ce qu'elle se veut. Mal dans sa peau au point d'en faire de l'urticaire, elle s'est inscrite dans un centre de formation pour adultes à l'insu de son mari, Sam (Roschdy Zem), un chef étoilé. Carole rencontre alors Marithé (Karin Viard), conseillère très dynamique et sûre d'elle. Mais pourquoi insiste-t-elle tant pour devenir l'amie de Marithé? Et pourquoi cette dernière déploie-t-elle une énergie démesurée pour venir en aide à Carole? L'une cacherait-elle une infidélité, et l'autre un penchant coupable pour Sam?

«On a failli être amies» est aux antipodes des comédies féminines qui fleurissent sur les écrans actuellement. Ce très beau portrait de femmes, écrit et réalisé par l'actrice Anne Le Ny (la secrétaire de François Cluzet dans «Intouchables») ne manque ni d'humour, ni de pertinence. Il faut voir le profil professionnel que crache l'ordinateur de Marithé en réponse aux tests de Carole. Ou les verrous de la déontologie qui sautent sous la pression des sentiments personnels de Marithé.

Entre sincérité et coups bas, le tableau des relations féminines dressé par Anne Le Ny est complexe et nuancé. Une complexité et des nuances qui se retrouvent dans l'interprétation impeccable de Karin Viard et Emmanuelle Devos.

«On a failli être amies»

De Anne Le Ny. Avec Emmanuelle Devos, Karin Viard, Roschdy Zem.

Sortie le 25 juin 2014

***

Ton opinion