Un marine américain condamné à 15 ans de réclusion
Actualisé

Un marine américain condamné à 15 ans de réclusion

Un sergent des Marines américains a été condamné vendredi à 15 ans de réclusion pour le meurtre d'un Irakien à Hamdania, en avril 2006.

Le sergent Lawrence Hutchins III, 23 ans, a également été renvoyé à la vie civile pour manquement à l'honneur, destitué de son grade et réprimandé verbalement.

C'est le premier et le seul militaire des huit membres d'un escadron à avoir été reconnu coupable de meurtre pour le crime commis l'an dernier à Hamdania, dans la province d'Anbar (ouest de Bagdad).

La victime avait été initialement identifiée comme étant Hachim Ibrahim Aouad, 52 ans, mais, selon la défense, son identité n'a pu être clairement établie.

Hutchins avait été inculpé de meurtre avec préméditation mais la prémiditation n'a pas été retenue lors du verdict.

Les témoignages de plusieurs de ses collègues l'avaient désigné comme le cerveau d'une opération destinée à enlever et tuer un insurgé irakien présumé.

Hutchins a été reconnu coupable de meurtre mais aussi de complot en vue de commettre un meurtre, de parjure et de vol. Il a en revanche été acquitté des chefs d'accusation d'enlèvement, voies de fait et effraction.

Sa femme Reyna a éclaté en larmes à la lecture du verdict. AP

cr/v254 (ap)

Ton opinion