Santé: Un master en médecine prévu à Fribourg dès 2019
Actualisé

SantéUn master en médecine prévu à Fribourg dès 2019

Le cursus, qui sera proposé dans un peu plus de trois ans à Fribourg, est conçu dans une approche de médecine générale et de médecine de famille.

Fribourg a déjà un programme de bachelor en médecine sur trois ans.

Fribourg a déjà un programme de bachelor en médecine sur trois ans.

photo: Keystone

Le futur master en médecine fribourgeois prend forme: il devrait débuter à l'automne 2019 pour une première volée de 40 étudiants. Le Conseil d'Etat demandera prochainement au Grand Conseil un crédit de 32,9 millions de francs.

Ce montant porte sur les années 2018 à 2022. Le projet nécessite une soixantaine de nouveaux postes. Une fois que le programme sera en place, le coût annuel pour le canton atteindra 5,9 millions, a précisé l'exécutif mercredi dans un communiqué.

Médecins de famille

Fribourg a déjà un programme de bachelor en médecine sur trois ans. En développant un master, l'Université de Fribourg et l'Hôpital fribourgeois ne cherchent pas à concurrencer les facultés et hôpitaux universitaires des autres cantons, mais à se positionner de manière complémentaire, selon le message transmis aux députés.

Le cursus est conçu dans une approche de médecine générale et de médecine de famille, même si les diplômés ne seront pas obligés de s'y spécialiser. Il permet de participer à l'effort d'augmentation des places de formation, de favoriser la médecine de premier recours et de lutter contre la pénurie de médecins généralistes. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion