Coupe du monde 2006: Un match aurait été truqué
Actualisé

Coupe du monde 2006Un match aurait été truqué

L'hebdomadaire allemand Der Spiegel rapporte dans son édition à paraître lundi que le huitième de finale du Mondial-2006 entre le Brésil et le Ghana aurait fait l'objet de manipulations à l'instigation de parieurs asiatiques.

Selon le magazine, les parieurs avaient misé de fortes sommes d'argent sur une victoire du Brésil avec au moins deux buts d'écart sur le Ghana.

Ils auraient approché un ancien international ghanéen pour servir d'intermédiaire. Le Ghana s'est incliné 3 à 0. Les informations de l'hebdomadaire allemand proviennent d'un journaliste d'investigations canadien, Declan Hill, qui a publié un livre, dont l'édition allemande sort cette semaine, sur les paris dans le monde du sport.

Il révèle également que deux matches du Championnat d'Allemagne 2004-05 auraient été également manipulés, cette fois à l'instigation d'un Malaisien, William Bee Wah Lim, condamné à deux ans et cinq mois de prison par le tribunal de Francfort pour tentative de manipulation, déjà dans le football. Il s'agit du match de 1re division entre Kaiserslautern et Hanovre (1-5) et de la rencontre de 2e division entre Karlsruhe et Siegen (2-0).

Le football allemand a connu la crise la plus grave de son histoire en 2004 lorsqu'une arbitre, Robert Hoyzer, avait reconnu avoir touché plus de 100 000 francs suisses pour influencer les résultats de 23 matches, essentiellement de 2e et 3e divisions, disputés entre le 10 avril et le 3 décembre 2004. (ats)

Ton opinion