Matches truqués: Un match de Liverpool a-t-il été manipulé?

Actualisé

Matches truquésUn match de Liverpool a-t-il été manipulé?

Après les révélations d'Europol, les premiers détails concernant les matches et les équipes impliquées dans l'affaire des paris truqués font surface au compte-goutte.

par
fox/reg

Le média danois «Ekstra Bladet» annonce être en mesure de dévoiler les deux matches de Ligue des Champions cités par l'enquête d'Europol. Ils impliqueraient tous deux le club hongrois de Debrecen en 2009. Une fois contre Liverpool (victoire des Reds 1-0), l'autre fois contre la Fiorentina (victoire italienne 3-4). Un porte-parole de Reds, en revanche, a précisé que «le FC Liverpool n'avait été contacté ni par Europol, ni par l'UEFA, dans le cadre de cette affaire».

Le gardien monténégrin de Debrecen, Vukasin Poleksic (30 ans), serait directement impliqué, toujours selon le média danois. Liverpool s'était imposé 1-0 grâce à un but de Dirk Kuyt juste avant la mi-temps. Sur cette réussite, le gardien n'a que repoussé un premier tir de Fernando Torres, ce qui a permis au Néerlandais de marquer. Le comportement du gardien est également à l'étude dans la rencontre de la semaine suivante contre la Fiorentina. Il avait été suspendu deux ans par l'UEFA pour des contacts avec le réseau démantelé par la police de Bochum (All).

Le club de Debrecen communique que, selon lui, cette affaire est de l'histoire ancienne, déjà traitée en 2010. Il rappelle qu'à l'époque, l'enquête visant son gardien avait conclu qu'il avait été approché par des inconnus pour truquer le match, mais qu'il n'y avait pas donné suite. Il avait été inquiété pour ne pas avoir immédiatement alerté les autorités compétentes.

Ton opinion