Hockey: Un match de NHL à trois points pour Kurashev

Publié

HockeyUn match de NHL à trois points pour Kurashev

L’attaquant bernois de Chicago a inscrit un but et distillé deux passes dans la victoire contre Buffalo (4-3 ap).

par
Emmanuel Favre
Philipp Kurashev (de dos, ici avec Lukas Reichel) a brillé.

Philipp Kurashev (de dos, ici avec Lukas Reichel) a brillé.

IMAGO/USA TODAY Network

Philipp Kurashev (23 ans) a connu le match de NHL le plus productif de sa carrière dans la nuit de mardi à mercredi alors que huit rencontres étaient programmées dans la ligue professionnelle nord-américaine.

Au United Center de la Ville des vents, le joueur de centre bernois de Chicago a inscrit à trois reprises son nom sur la feuille des compteurs dans la victoire des Blackhawks contre Buffalo (4-3 ap). Sa fiche: un but et deux mentions d’aide, une moisson qui a été récompensée par l’octroi de la deuxième étoile.

L’ancien attaquant des Remparts de Québec en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec a d’abord été à l’origine de l’ouverture du score attribuée au défenseur américain Connor Murphy à la 9e minute.

Il a ensuite déjoué le gardien américain Craig Anderson d’une habile déviation pour signer le 2-3 à la 42e minute.

Il a enfin distillé la passe du 3-3 à l’arrière américain Seth Jones à 57 secondes du coup de klaxon.

Kurashev, qui a livré sa 163e partie dans la ligue la plus compétitive du monde, n’avait rendu qu’à une seule reprise une carte supérieure à un point. Le 27 novembre 2021, il avait été crédité de deux assists face aux Winnipeg Jets.

Depuis le début de la saison 2022-2023, alors que l’entraîneur en chef Luke Richardson lui confie d’importantes responsabilités au sein d’une équipe en reconstruction, il présente une statistique de 18 points (dont 6 goals) en 42 sorties.

Son club, lui, ne pointe qu’à la 31e et avant-dernière place du classement général (28 points) devant Columbus (28 unités également).

Un 36e point pour Josi

Avec le défenseur zurichois Tim Berni (22 ans) dans leur alignement, les Blue Jackets, justement, ont essuyé un nouveau revers à la Bridgestone Arena de Nashville (2-1).

L’arrière bernois Roman Josi (32 ans) a contribué au succès des Predators. A l’origine du but de la victoire attribué au joueur de centre russe Yakov Trenin, il a récolté son 36e point de la campagne.

Son coéquipier, l’ailier grison Nino Niederreiter (30 ans), a patiné durant 18’13’’.

Le 6e but de Suter

Un autre Suisse s’est inscrit au pointage. A la Mullett Arena, où Arizona a battu Detroit (4-3 tab), le joueur de centre zurichois des Red Wings Pius Suter (26 ans) a mis fin à une léthargie de cinq matches, inscrivant le 1-2 à la 46e minute.

Il s’agit de son 6e goal de l’exercice.

Aligné pendant 15’58’’ avec les Coyotes, le défenseur bernois Janis Moser (22 ans) a conclu le duel avec un différentiel neutre.

Les résultats. NHL. Les matches de mardi. Montréal - Winnipeg 4-1. Philadelphie - Anaheim 5-2. Toronto - Florida 5-4 ap. Washington - Minnesota 2-4. Nashville - Columbus 2-1. Chicago - Buffalo 4-3 ap. Arizona - Detroit 4-3 tab. Edmonton - Seattle 5-2.

Ton opinion