SuisseTrois médecins sur quatre formés à l’étranger ces 10 dernières années
Cette situation pourrait encore aggraver la pénurie de personnel dans les soins selon une étude, d’autant plus que les spécialistes sont plus nombreux à venir en Suisse que les généralistes.

Image d’illustration.
Une grande majorité des médecins entrés en exercice en Suisse durant cette dernière décennie ont achevé leur formation à l’étranger. De 2012 à 2021, 9926 diplômes fédéraux de médecin ont été obtenus en Suisse, tandis que 28’525 diplômes étrangers ont été reconnus. Parmi les nouveaux médecins de cette dernière décennie, 26% ont suivi leur formation en Suisse et 74% à l’étranger, peut-on lire dans une étude publiée mi-janvier dans le «Bulletin des médecins suisses».
Cette tendance devrait même s’accentuer selon l’article. Et alors que c’est la médecine de premier recours qui manque le plus de bras dans le pays, on remarque que ces nouveaux diplômés ont achevé des spécialisations de façon disproportionnée. «La pénurie de médecins de premier recours dont on se plaint régulièrement découle directement de cette dépendance envers l’étranger», écrivent les auteures de l’étude.
Le Conseil fédéral avait pris des mesures dès 2009 pour tenter d’équilibrer l’équation. Mais ses estimations en termes de besoins se sont révélées «irréalistes» dans la pratique, peut-on encore lire. Interrogé par la «RTS», le vice-président de la FMH Philippe Eggimann propose de développer un système d’«interprofessionnalité» dans lequel certaines infirmières ou des pharmaciens pourraient endosser davantage de responsabilités pour prendre en charge les patients.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.