Actualisé

Un militaire perd la vie dans une crevasse de Zermatt

Un lieutenant de l'armée française âgé de 35 ans a perdu la vie hier, après une chute de vingt mètres dans une crevasse sur le glacier du Gorner au-dessus de Zermatt (VS). Un pont de neige a cédé sous son poids.

L'accident s'est produit vers 13h40, selon la police cantonale. L'homme faisait partie d'un détachement de douze chasseurs alpins français qui suivent actuellement un cours de haute montagne dans la région de Zermatt. Les officiers étaient accompagnés par deux guides de l'Ecole militaire de haute-montagne de Chamonix (F).

Le groupe se déplaçait de Rotenboden, en contrebas du Gornergrat, en direction de la cabane du Mont Rose par la route normale. Ils suivaient un itinéraire balisé par des petits drapeaux jusqu'au pied de la dernière montée vers la cabane.

Les deux premiers hommes étaient encordés, les autres suivaient sans être attachés en laissant une distance d'une dizaine de mètres entre eux. Un pont de neige a cédé au passage du septième homme qui a chuté dans la crevasse.

Deux officiers se sont immédiatement engagés dans la crevasse pour lui porter secours mais ne sont pas parvenus à le dégager de la glace. La victime a perdu connaissance après quelque minutes. Le médecin d'urgence arrivé sur les lieux avec la colonne de secours n'est pas parvenu à la réanimer. Il a fallu deux heures et demi pour la dégager et ramener son corps en station. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!