Davos (GR)Un militaire soupçonné d’abus sexuel sur une soldate au WEF
En marge du dernier forum économique à Davos, un événement grave se serait produit au sein d’une compagnie de l’armée suisse.

L’armée mène l’enquête (image d’illustration).
Une soirée de compagnie lors du Forum économique mondial de Davos se serait mal terminée. Selon la «Weltwoche», un abus sexuel aurait été commis à cette occasion. Selon l’hebdomadaire, un membre de la compagnie d'état-major du bat inf 65 de Zurich aurait commis un délit sexuel sur une femme soldat. L’agression se serait déroulée entre le 15 et le 16 janvier, lors de la troisième semaine d’un cours de répétition.
Interrogé par la «Weltwoche», le porte-parole de l’Office de l’auditeur en chef de l’armée a confirmé les faits et indique qu’une procédure est en cours. L’auteur présumé, un Suisse de 26 ans, a été arrêté à Davos par la police militaire. Il est aujourd’hui libre. Le juge d’instruction de la justice militaire a eu connaissance des faits le 16 janvier.
Des cas chaque année
Quant au commandant de l’unité, Michael Schäppi, il a ordonné une enquête pour «commission d’un acte d’ordre sexuel». Contacté par «20 Minuten», Florian Menzi, porte-parole de la justice militaire, indique qu’une exclusion du soldat de l’armée serait possible, mais pas tant que l’enquête n’est pas terminée.
Pour mettre en perspective le cas du WEF, le porte-parole de la justice militaire indique qu’il y a chaque année dans l’armée entre quatre et six cas de suspicion de délit contre l’intégrité sexuelle. Il s’agit en majorité de propos sexistes, mais aussi quelques cas graves, comme des viols.