Actualisé 17.01.2013 à 10:01

Ecoles polytechniques

Un milliard d'euros de subventions en vue

L'une des écoles polytechniques fédérales ou les deux pourraient obtenir prochainement des subventions à hauteur d'un milliard d'euros (1,2 milliard de francs), soit 120 millions de francs par an durant 10 ans.

Deux projets de l'EPFL et un de l'EPFZ figurent en effet parmi les quatre derniers projets de recherche en lice dans un nouveau concours européen.

«Le programme de l'UE devrait normalement choisir deux vainqueurs et leur remettre à chacun un milliard, mais il n'est pas impossible qu'un seul soit primé», précise Patrick Aebischer, président de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il confirme ainsi une information de «L'Agefi», également parue dans «La Liberté» et «GHI».

La vice-présidente de la Commission européenne Neelie Kroes présentera les gagnants le lundi 28 janvier à Bruxelles, ajoute Patrick Aebischer. Après un processus d'évaluation des projets par un comité scientifique constitué d'experts choisis par la Commission européenne de la recherche, étalé sur deux ans, le programme «FET Flagships» récompensera «des initiatives de recherche visionnaires et innovantes», selon son site Internet.

Personnel extrêmement qualifié

D'après Patrick Aebischer, le succès de l'EPFL est dû avant tout à la «qualité scientifique» du personnel de la Haute école. «Nous continuons d'attirer les meilleurs professeurs et les meilleurs étudiants depuis des années et aujourd'hui cela se ressent par exemple à travers la qualité de ces projets», souligne-t-il.

Le projet de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) porte sur le développement d'Internet. Les «Guardian Angels for a Smarter Planet» de l'EPFL sont des objets électroniques portatifs totalement autosuffisants en énergie et pouvant posséder des fonctions liées par exemple à la santé, à la communication ou au transport. Enfin, le «Human Brain Project» de l'EPFL représente une plateforme de modélisation dans le domaine des neurosciences. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!