Chine: Un milliardaire enlevé à Hong Kong

Actualisé

ChineUn milliardaire enlevé à Hong Kong

Un riche homme d'affaires a été kidnappé dans la métropole par des «agents de sécurité publique» venus du continent.

Xiao Jianhua est l'un des hommes les plus riches de Chine.

Xiao Jianhua est l'un des hommes les plus riches de Chine.

dr/Twitter

Le milliardaire Xiao Jianhua, qui est d'ordinaire protégé par des femmes gardes du corps, avait pris ses quartiers à l'hôtel de luxe Four Seasons de Hong Kong, selon le «Financial Times».

Les agents chinois sont allés le chercher vendredi dans la suite qu'il occupait au Four Seasons, puis l'ont emmené vers le continent, poursuit le quotidien qui cite deux sources proches de l'enquête.

On ignore les motifs de l'enlèvement de M. Xiao, un des hommes les plus riches de Chine, fondateur du Tomorrow Group qui a notamment des intérêts dans les secteurs financier et immobilier.

Sa disparition risque d'ajouter aux craintes de certains habitants de Hong Kong quant à l'influence grandissante de Pékin et à l'avenir de l'Etat de droit dans cette ex-colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997, qui jouit aujourd'hui d'un statut de semi-autonomie.

La «disparition» en 2015 de cinq libraires connus pour publier des titres salaces sur la classe politique chinoise a suscité l'opprobre international et conforté les pires craintes de certains habitants. Les libraires sont réapparus en état d'arrestation sur le continent. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion