Actualisé 28.11.2018 à 16:18

SuisseUn millier de camions à hydrogène sur les routes

Hyundai a signé un accord avec une start-up zurichoise pour lancer la première flotte mondiale de camions roulant à l'hydrogène. Ils rouleront surtout pour Coop.

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cht/nxp
La signature du partenariat entre Hyundai et la startup H2 Energy.

La signature du partenariat entre Hyundai et la startup H2 Energy.

Hyundai

La Suisse va servir de laboratoire technologique au constructeur automobile sud-coréen Hyundai. En effet, celui-ci a choisi notre pays pour lancer la première flotte au monde de camions roulant à l'hydrogène, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. Quelque 1000 véhicules y seront commercialisés dans les 5 ans. Ils rouleront principalement pour Coop, selon la RTSvendredi.

Le géant asiatique, rare constructeur avec Toyota à parier sur l'hydrogène, a signé à cet effet un protocole d'accord avec la start-up zurichoise H2 Energy, précise-t-il. Hyundai livrera ses camions entre 2019 et 2023. La firme alémanique s'occupera elle de la maintenance des moteurs et de l'adaptation des véhicules.

Le plein au dépôt

Hic: il faudra multiplier en Suisse les stations de recharge en hydrogène pour permettre aux camions de sillonner le pays. Mais ce n'est pas un souci, selon le professeur à l'EPFL Hubert Girault, interrogé par la RTS, puisque les véhicules feront sans doute le plein le matin, au dépôt des centres Coop. En outre, une association a été fondée en mai dernier entre de nombreux propriétaires de stations-services et de grands distributeurs, dont Migros, Migrol, Avia, Coop et Fenaco, pour développer un réseau de distribution d'hydrogène.

Cette offensive de Hyundai tombe alors même que les constructeurs Tesla et Daimler ont tous deux annoncé le lancement de camions électriques pour 2019 déjà. Le géant sud-coréen a choisi la Suisse, car notre pays est en avance pour la promotion des hautes technologies. En outre, les taxes poids-lourds y sont élevées. Ce qui incite les transporteurs à y mettre en place une mobilité moins polluante.

A noter que les véhicules à l'hydrogène fonctionnent avec une pile à combustible qui permet de fabriquer de l'électricité à bord grâce à de l'hydrogène embarqué et qui ne rejette que de l'eau.

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