Proche-Orient: Un millier de manifestants pro-palestiniens à Berne
Actualisé

Proche-OrientUn millier de manifestants pro-palestiniens à Berne

Environ 1000 personnes ont manifesté vendredi après-midi à Berne contre les attaques militaires israéliennes dans la bande de Gaza et pour «une Palestine libre».

Autorisée, la manifestation s'est déroulée pacifiquement.

Les participants, dont de nombreuses familles, se sont rendus de la place Helvetia jusqu'à l'ambassade d'Israël, dans le quartier du Kirchenfeld. Les accès à l'ambassade étaient bloqués par des dizaines de policiers.

Sur des banderoles, les manifestants condamnaient les attaques israéliennes. On pouvait notamment y lire «Israël = Terroriste» ou «Gaza terminera-t-il en camp de concentration ?», a constaté une journaliste de l'ATS sur place, qui a évalué à un millier le nombre de participants. La police cantonale l'a pour sa part estimé à 800.

Pour une Palestine libre

De nombreuses personnes agitaient des drapeaux palestiniens. Les manifestants scandaient des slogans en faveur d'une Palestine libre. Dans la foule se trouvaient les conseillers nationaux verts Geri Müller (AG) et Daniel Vischer (ZH).

La manifestation répondait à un appel du «Réseau Suisse pour une paix juste en Palestine/Israël», qui réunit des organisations et des personnes individuelles qui s'engagent pour la solidarité avec le peuple palestinien.

Le 31 décembre, quelque 800 personnes - dont 600 à Zurich - avaient déjà manifesté leur solidarité avec la Palestine en descendant dans les rues de quelques villes suisses.

(ats)

Ton opinion