Compagnies aériennes: Un million de bagages perdus par année
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Compagnies aériennesUn million de bagages perdus par année

Chaque année, 43 millions de passagers recherchent désespérément leurs bagages égarés par les compagnies aériennes et s'énervent ainsi en vacances.

Selon l'organisation de protection des consommateurs «Air Transport Users Council» (AUC), 42 millions de bagages sont envoyés vers une destination incorrecte chaque année, réapparaissant plus tard. Par contre, un million de bagages sont bel et bien perdus ou volés. L'AUC reproche à plusieurs compagnies leur manque de compensation en cas de perte ou de retard.

1800 francs remboursés

Le porte-parole de Swiss, Jean-Claude Donzel, relativise les faits: «Chez nous, seul 1 bagage sur 10 000 ne se retrouve jamais». Dans 99% des cas, Swiss réexpédie les bagages égarés dans les 48 heures, et même 90% en moins de 24 heures. En cas de perte, Swiss s'en tient à la convention de Montréal qui règle ce genre de problèmes de dédommagement.

Le remboursement maximum s'élève à 1'800 francs suisses. Bien entendu, le passsager doit d'abord établir une liste des objets perdus et présenter une quittance valable.

Toujours selon la convention de Montréal, le passager à la recherche de son bagage introuvable est tenu de se présenter au guichet des objets trouvés, il y remplira un formulaire avec numéro de référence. Les dépenses mentionnées dans la lettre de réclamation sont envoyées avec les quittances, le délai se limite à 21 jours.

Pour les retards, la procédure est différente: le remboursement est effectué seulement quand il y a constat de dommages causés par la compagnie aérienne et non pas par le passager.

Swiss conserve sa réputation de qualité

La compagnie aérienne helvétique est connue pour sa «qualité suisse», rappelle Donzel. Avec 8,9 bagages mal acheminés sur 1 000, elle se classe au huitième rang de l'«Airline European Association» (AEA) et conserve sa réputation de compagnie fiable. Si l'on ne tient pas compte des petites compagnies qui ne desservent qu'un nombre extrêmement restreint de destinations, nous sommes numéro 1!», rassure encore le porte-parole de Swiss.

Margot Kapfer, porte-parole d'Air France, précise que les causes des bagages mal acheminés sont multiples: «Les passagers changent de destination en dernière minute, l'avion est trop lourd, au risque de ne plus pouvoir décoller ou encore les bagages en mauvais états se rompent, et enfin, l'enregistrement est parfois inexact».

Jean-Claude Donzel complète cette explication en révélant que les erreurs s'effectuent souvent lors du transit des bagages.

Le plus important: les bagages à main

Que va-t-il se passer à l'avenir? Le nombre de bagages perdus risque d'être en dangereuse augmentation. Selon les experts de l'AUC, il pourrait se monter à 70 millions en 2019! En 2005, ce nombre n'était «que» de 30 millions. Pour limiter les dommages, mieux vaut emporter avec soi ses valeurs, ne rien laisser traîner dans les poches extérieures des bagages et se munir d'un sac à main solide que l'on serrera sous son bras...

Werner Grundlehner/pim

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