Un million de billets à l'effigie de George Best
Actualisé

Un million de billets à l'effigie de George Best

Un million de billets de 5 livres sterling à l'effigie du footballeur vedette George Best ont été mis en circulation lundi par l'Ulster Bank.

Ce héros des quartiers populaires de Belfast est le premier Nord-Irlandais dont la mémoire est ainsi honorée.

L'ancien ailier du club anglais de 1re division Manchester United est mort le 25 novembre 2005 après une longue bataille contre l'alcool. Près de 100.000 fans ont suivi le cortège funéraire sous la pluie lors de son enterrement dans sa ville natale.

Lundi, certains Nord-Irlandais étaient allés faire la queue dès l'aube devant leur banque, espérant acquérir l'un des billets numérotés déjà très prisés par les collectionneurs, qui se vendent à plus de 150 livres (350 francs) sur les sites internet spécialisés.

L'engouement du public pour ces billets «est proche de l'hystérie» a expliqué à l'AFP le porte-parole d'Ulster Bank Joris Minne, «les gens se sont déjà arrachés les exemplaires qui étaient accessibles par internet».

Les numéros les plus prestigieux sont déjà hors circulation. Dickie Best, le père de George a reçu de la banque le millionième billet tandis que le numéro 1 a été offert à sa soeur Barbara McNarry, secrétaire de la fondation qui porte le nom du footballeur et recevra les bénéfices de l'opération.

Autres hommages à l'ancien numéro sept de Manchester United, l'aéroport de Belfast City a été rebaptisé «George Best» au printemps et la compagnie Flybe a aussi nommé un avion et une ligne Manchester-Belfast du nom du footballeur.

(ap)

Ton opinion