Actualisé 30.09.2011 à 09:37

Transit en 2011Un million de camions ont déjà franchi les Alpes

Un million de camions ont déjà franchi les Alpes suisses depuis le début de l'année. Or, il s'agit là du contingent annuel maximal autorisé par la loi, a dénoncé vendredi l'Initiative des Alpes.

L'association a exhorté le Conseil fédéral à «prendre enfin des mesures efficaces pour transférer les marchandises de la route au rail et ainsi respecter la Constitution». Elle a également envoyé des cartes de Nouvel-An aux élus siégeant sous la coupole fédérale pour leur rappeler leurs obligations.

«Si le Conseil fédéral et le Parlement se souciaient de la volonté du peuple et appliquaient la loi, ils devraient décréter officiellement ce 30 septembre dernier jour de l'année des poids lourds 2011», a souligné l'Initiative des Alpes. Elle a déploré que «non seulement le volume de fret transporté par chemin de fer n'augmente pas, mais le trafic poids lourds à travers la Suisse continue de grossir» alors que le rail dispose de suffisamment de capacités pour absorber cette hausse.

Le directeur de l'association, Alf Arnold, a stigmatisé l'attitude du Parlement fédéral qui s'obstine à prétendre que le rail manque de capacités. «Cet argument ne sert qu'à dissimuler le manque de volonté politique de mener à bien le transfert modal», a-t-il ajouté. Le gouvernement et le Parlement «ont négligé jusqu'ici de prendre des mesures efficaces, notamment de mettre en place une bourse du transit alpin». Cette bourse devrait permettre de réduire de moitié le nombre de camions en transit. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!