Petit Papa Noël est un postier: Un million de colis par jour!
Actualisé

Petit Papa Noël est un postierUn million de colis par jour!

La Poste a mis le paquet pendant les Fêtes: la semaine de Noël, plus d'un million de colis par jour ont passé dans les centres de tri.

C'est environ deux fois plus qu'en temps normal. Au total, le géant jaune a traité 15 millions de colis depuis le début décembre, a-t-il annoncé vendredi.

Durant les jours d'exploitation normale, La Poste trie en moyenne un demi-million d'envois quotidiennement. La Poste ne s'arrête pas en si bon chemin. Elle participe en effet en collaboration avec la SSR jusqu'au 7 janvier à l'action «2xNoël» en faveur des personnes dans le besoin en Suisse et en Europe de l'Est. Les produits de première nécessité, comme les denrées non-périssables, les articles de toilette et d'hygiène, les fournitures scolaires, les jouets et les chaussures, sont particulièrement appréciés.

Les bureaux de poste recevront les paquets-cadeau qu'ils transmettront ensuite gratuitement à la Croix-Rouge Suisse. (ap)

Plus de 65 millions de sms et de mms pour les voeux de Noël

Suisses et Suissesses ont à nouveau fait un usage massif de sms et de mms pour transmettre leurs voeux de Noël. Ils ont envoyé cette année plus de 65 millions de messages électroniques. Un nouveau record.

Swisscom a comptabilisé 25,8 millions de textos et messages illustrés, soit 14,1 millions mercredi et 11,7 millions jeudi. L'an passé, le géant bleu avait recensé un total de 25,2 millions à Noël, a indiqué vendredi son porte-parole Christian Neuhaus à l'ATS.

Orange est parvenu à un total de 20,1 millions de sms et 831'000 mms. L'opérateur a enregistré davantage de sms le 24 décembre (12 millions contre 8,1 millions le 25) et plus de mms le 25 (456'000 contre 375'000 le 24).

Il constate également une augmentation par rapport à Noël 2007 qui lui avait rapporté l'équivalent de 19,2 millions de messages. Porte-parole d'Orange, Marie-Claude Debons met cette hausse sur le compte de la progression du nombre de clients.

Enfin, Sunrise arrive en troisième position dans le nombre de messages envoyés, avec 17,8 millions de sms (9,2 millions le 24 décembre, 8,6 millions le 25). Le numéro deux de la téléphonie en Suisse comptabilise aussi environ 1,1 million de mms (540'000 mercredi et 543'000 jeudi). Il constate lui aussi une hausse par rapport à l'an dernier (16,4 millions de sms et 994'000 mms).

Ton opinion