Auschwitz: «Un million de gens ont été tués ici, respectez-les»
Publié

Auschwitz«Un million de gens ont été tués ici, respectez-les»

Le personnel du Musée d'Auschwitz prie ses visiteurs de bien vouloir cesser de poser en train de marcher en équilibre sur les anciens rails du train.

par
joc

Le Mémorial d'Auschwitz a poussé un coup de gueule sur Twitter, mercredi. En cause, l'attitude de certains visiteurs, qui s'amusent à se faire prendre en photo en train de marcher en équilibre sur les anciens rails du train. Ces derniers temps, plusieurs clichés de ce genre sont apparus sur les réseaux sociaux, ce qui a eu le don d'agacer le personnel du mémorial.

«Quand vous venez au musée d'Auschwitz, souvenez-vous que vous êtes sur le site où plus d'un million de gens ont été tués. Respectez leur mémoire. Il y a de meilleurs endroits pour apprendre à marcher en équilibre que sur le site qui symbolise la déportation de centaines de milliers de personnes vers leur mort», peut-on lire sur le réseau social à l'oiseau bleu.

Régulièrement, des internautes créent le malaise en publiant des photos jugées déplacées alors qu'ils visitent un lieu empreint d'une histoire tragique. En 2014 par exemple, une jeune femme avait fait scandale sur les réseaux sociaux en publiant une photo prise à Auschwitz, emoji souriant à l'appui.

En décembre dernier, une mannequin britannique avait également essuyé une volée de bois vert en se fendant d'un «duckface» au Mémorial de l'Holocauste, à Berlin.

Ton opinion