Prévention du suicide: Un million de pesonnes se donne la mort chaque année

Actualisé

Prévention du suicideUn million de pesonnes se donne la mort chaque année

Au moins un million de personnes se donnent la mort chaque année dans le monde.

En vue de la Journée internationale de prévention du suicide, jeudi, l'OMS demande de renforcer la lutte contre la dixième cause de mortalité mondiale.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'il y a au moins 3000 suicides mortels par jour dans le monde avec un nombre de tentatives 25 fois plus élevé. Le suicide représente 1,5% des décès annuels, soit la dixième cause de mortalité, a précisé mardi le Dr Alexandra Fleischmann, du département de la santé mentale de l'OMS.

La Journée de prévention du suicide est cette année consacrée au thème de la prévention dans différentes cultures. Selon les pays en effet, les causes ne sont pas les mêmes: désordres mentaux, utilisation excessive de l'alcool dans les pays occidentaux, accès trop facile aux pesticides dans des pays comme la Chine, l'Inde et le Sri Lanka.

Les jeunes davantage touchés

Les hommes se suicident plus que les femmes, à l'exception de la Chine. Selon une étude qui doit être publiée dans la revue «The Lancet» jeudi, le suicide est la seconde cause de mortalité parmi les jeunes de 10 à 24 ans dans le monde.

Près de 30% des suicides ont lieu en Asie (Chine, Inde et Japon), alors que les taux sont particulièrement élevés en Europe de l'Est (jusqu'à 40 suicides pour 100 000 habitants au Bélarus, en Lithuanie et en Russie). Les populations indigènes ont un plus fort taux de suicide, signale en outre l'OMS, qu'il s'agisse des aborigènes en Australie, des Maoris en Nouvelle-Zélande ou des Indiens au Canada et aux Etats-Unis.

(ats)

Ton opinion