Inde: Un million en or retrouvé dans les WC d'un avion

Actualisé

IndeUn million en or retrouvé dans les WC d'un avion

Une équipe de nettoyage a retrouvé 24 barres d'or, pour un montant supérieur à 1 million de francs, cachées dans les toilettes d'un avion stationné dans un aéroport de l'est de l'Inde.

Vingt-quatre lingots d'or ont été découverts dans un avion, en Inde. (photo: Reuters)

Vingt-quatre lingots d'or ont été découverts dans un avion, en Inde. (photo: Reuters)

Une équipe de nettoyage a découvert 24 lingots d'or, d'une valeur supérieure à 1 million de dollars, dans les toilettes d'un avion stationné dans un aéroport de l'est de l'Inde, a annoncé mercredi le responsable de l'aéroport.

La contrebande d'or est en forte hausse en Inde, plus gros consommateur d'or au monde avec la Chine, en raison du relèvement par trois fois cette année des droits à l'importation, les autorités cherchant à freiner la demande.

L'avion de la compagnie Jet Airways était stationné sur l'un des aéroports de Kolkata (anciennement Calcutta) mardi après un vol en provenance de la ville de Patna, dans l'est de l'Inde. Selon des médias indiens, l'appareil s'était auparavant rendu à Bangkok.

«L'équipe de nettoyage de l'aéroport, qui effectuait ses tâches habituelles, a trouvé deux sacs dans les toilettes de l'avion», a dit le directeur de l'aéroport, B.P. Mishra, à l'AFP.

L'or est populaire

Les 24 lingots d'un kilogramme d'or chacun «n'ont été réclamés par personne et aucune arrestation n'a eu lieu pour l'instant», a déclaré un responsable des douanes, R.S. Meena.

Selon ce responsable, l'or découvert est estimé à 70 millions de roupies, soit un peu plus de 1,1 million de dollars.

L'or est extrêmement populaire en Inde, particulièrement pendant les fêtes religieuses et l'époque des mariages. Il constitue après le pétrole la principale cause de l'important déficit de la balance indienne des paiements courants.

Les Indiens achètent aussi de l'or sous forme de bijoux, de barres et de pièces pour se prémunir contre les effets de l'inflation.

La contrebande n'est pas rare

Le gouvernement, pour sa part, s'efforce de réduire la demande en or et de réduire ainsi son déficit en augmentant les taxes à l'importation.

Dans ces conditions, les cas de contrebande ne sont pas rares. «C'est le cinquième incident en un mois», a déclaré B.P. Sharma, directeur de l'aéroport international Netaji Subhash Chandra Bose de Kolkata. «La contrebande d'or par l'aéroport a augmenté», a-t-il dit.

Récemment, un homme âgé de 28 ans arrivé à Kolkata à bord d'un vol en provenance de Bangkok a été arrêté alors qu'il était en possession de lingots d'or cachés dans de grosses lampes-torches.

Des précédents

En octobre, des responsables des services de renseignement indiens ont saisi pour 95 millions de roupies en or dans les toilettes d'un avion qui faisait escale à Chennai (anciennement Madras), dans le sud de l'Inde, au cours d'un vol entre Dubaï et New Delhi. Quatre Sri-Lankais ont été inculpés pour contrebande.

En août, des douaniers indiens ont saisi pour 11 millions de roupies en or sur un passager qui allait de Singapour à New Delhi. Trente et un lingots ont été découverts, cousus dans des poches spécialement aménagées dans le pantalon que portait ce passager.

(ats)

Ton opinion