24.03.2019 à 19:54

BerneUn million pour éviter la démission du chef des CFF

La compagnie a fait le forcing pour augmenter le salaire d'Andreas Meyer, mettant son départ dans la balance. Des pressions qui font réagir les élus.

von
rmf
Le salaire du patron dépassera le million.

Le salaire du patron dépassera le million.

CFF

Les CFF ont insisté auprès de la Confédération pour faire augmenter le salaire de leur patron, Andreas Meyer, révèle la «NZZ am Sonntag». La somme que touche le directeur dépassera de nouveau le million de francs en 2020. Cette décision marque la fin d'une lutte de plusieurs semaines entre le Conseil fédéral et l'entreprise, raconte le journal.

Le gouvernement a récemment dû voter sur les plafonds salariaux des dirigeants d'entreprises publiques comme Swisscom, La Poste, Skyguide et les CFF. Or, le montant proposé par la compagnie ferroviaire, 5,89 millions de francs pour neuf dirigeants, a créé la controverse. La demande a été suivie d'une lettre du conseil d'administration enjoignant le Conseil fédéral à accepter, sans quoi Andreas Meyer pourrait démissionner. La ministre des Transports Simonetta Sommaruga a demandé une baisse de 4%, acceptée par les chefs de la Poste et de Ruag, qui aurait fait passer le salaire en dessous du seuil symbolique du million. Sans succès.

Le Parti socialiste menace de lancer une nouvelle initiative pour plafonner les salaires des cadres supérieurs, ajoute la «SonntagsZeitung». «Une nouvelle édition de l'initiative 1:12 n'est pas exclue», indique l'Argovien Cédric Wermuth. L'élu bourgeois Thomas Minder appelle également à limiter ces salaires.

Emplois précaires

En cinq ans, le nombre d'intérimaires aux CFF est passé de 1120 à 3253, selon le «SonntagsBlick». Payés à l'heure pour des tâches ingrates (nettoyage des toilettes ou vidage des poubelles), ils n'ont aucune garantie de travail, critique le Syndicat du personnel des transports. Ceci alors que les CFF ont réalisé un bénéfice record en 2018. La compagnie explique que cela lui permet de rester souple face aux variations de l'activité.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!