Actualisé 15.09.2007 à 13:36

Un mineur en fuite crée une émeute: un policier blessé

L'interpellation d'un mineur en fuite du Centre pour Adolescents de Valmont a déclenché une émeute à Yverdon-les-Bains dans la nuit de vendredi à samedi.

Quelque 50 fauteurs de trouble s'en sont pris aux forces de l'ordre à coups de pierre, de bouteilles et de projectiles divers. L'engagement de 34 policiers a été nécessaire pour rétablir l'ordre.

La police municipale d'Yverdon-les-Bains a interpellé, vendredi vers 23heures, un jeune homme de 17 ans, en fuite depuis l'après-midi du Centre pour adolescents de Valmont (CAV) à Lausanne. Alors que l'intéressé se débattait violemment, un attroupement s'est formé autour des intervenants. Une deuxième patrouille est donc venue en renfort. Les policiers ont dû faire usage de leurs sprays lacrymogène pour éloigner les jeunes qui s'en prenaient à eux.

Les premières patrouilles de gendarmerie appelées en renfort ont été accueillies par des jets de pierre, de bouteilles et de projectiles divers. Un policier, atteint par deux projectiles dont un à la tête, a dû être conduit à l'hôpital. Ses blessures ne sont cependant pas graves. Une partie des quelque 50 manifestants s'en est pris à deux voitures de police dont les vitres ont été brisées et les pneus crevés.

Sept personnes ont été interpellées, dont quatre ont été retenues pour les besoins de l'enquête. Il s'agit de 2 mineurs et de deux adultes, domiciliés à Yverdon-les-Bains, qui devront passer devant le Président du Tribunal des Mineurs et le Juge d'instruction du Nord Vaudois, puisqu'une enquête pénale a été ouverte.

La police de sûreté est encore à la recherche des autres jeunes qui se sont enfuis.

Police cantonale de Lausanne / 20 minutes

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!